• Leader in Technology and System
  • TUNISIE -LIBYE- RD CONGO - GABON - COTE D'IVOIRE

Tunisie Info

La République Tunisienne est située en Afrique du Nord: bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie et au sud-est par la Libye. Sa capitale Tunis est située dans le nord-est du pays.




Culture

La culture de la Tunisie se diversifie par un héritage de quelque 3.000 ans d’histoire et une position géographique en plein bassin méditerranéen, berceau des civilisations les plus prestigieuses: phéniciens, romains, carthaginois, Byzantins, Arabes, Andalous, Turcs, puis Italiens et Français. L’empire romain laisse son empreinte par des monuments tels que l’Amphithéâtre d’El Jem, site archéologique de Carthage, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cinéma, musique, littérature, théâtre et peinture sont présents à différents niveaux dans la culture tunisienne. El Teatro, à Tunis, est un des lieux de culture les plus polyvalents du pays: concerts, expositions d’art, spectacles théâtraux et de danse ainsi que récitals de poésie s’y succèdent tout au long de l’année. Le plus fameux théâtre de Tunis reste le Théâtre municipal inauguré en 1902.
 Sur le plan musical, le métissage qui est à l’origine de la musique tunisienne en fait une musique très appréciée par tous.Le cinéma existe en Tunisie depuis son apparition à l’échelle mondiale. Dès 1896, les Frères Lumière tournent des vues animées dans les rues de Tunis.

Parmi les musées les plus prestigieux: Le musée du Bardo. Ce magnifique musée situé à Tunis renferme toute l’histoire de la Tunisie: sa collection de mosaïques qui est la plus grande au monde et qui comprend notamment la fameuse représentation du poète Virgile.

Le Festival International de Cathage a lieu chaque été depuis 1964 et regroupe les grands noms de la musique tunisienne, du jazz et du théâtre.

Le Carthage Jazz Festival est beaucoup plus récent pour sa part puisqu’il a tenu sa première édition en 2005 et a lieu au mois d’avril dans la ville de Gammarth.

Le Festival international du Sahara a bien évidemment lieu à Douz. C’est à la fin du mois de décembre que des milliers de personnes convergent vers la ville pour célébrer le désert. Au programme: courses de dromadaires, mariages bédouins, chasse au sloughi, chants, danses et traditionnel concours de poésie.

Tourisme

Le tourisme en Tunisie est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie du pays. Le tourisme a un effet d’entraînement sur d’autres secteurs économiques, tels que le transport, les communications, l’artisanat le commerce et le bâtiment. La Tunisie accueille plus de 2 millions de touristes par an.

La position géographique de la Tunisie avec 1.300 kilomètres de côtes, un climat méditerranéen: chaud l’été et doux l’hiver, un patrimoine civilisationnel très riche (8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO) font de ce pays l’une des principales destinations des touristes européens en Afrique et dans le monde arabe.
Le tourisme balnéaire est très attrayant avec les plages de sable fins tout le long des 1.300km de côtes. Le littoral tunisien est bordé de 810 km de plages. Choisir le meilleur endroit pour rouler sa serviette n’est donc pas une tâche facile.

Dans le cadre de l’intérêt accru porté au tourisme culturel, la Tunisie s’est employée à promouvoir ce secteur au service du développement économique. Par conséquent, la Tunisie a choisi d’exploiter la culture au service du secteur touristique, dans le cadre d’une approche visant à intégrer la culture dans le circuit économique. La sauvegarde du patrimoine et sa mise en valeur culturellement au service du tourisme constitue un pari à relever pour la Tunisie en vue de promouvoir le tourisme culturel, particulièrement ce qui concerne la protection des sites archéologiques, au service du tourisme culturel et écologique.

Parmi les sites ciblés: parcs archéologiques de Carthage, Oudhna, aqueducs de Zaghouan, Dougga et Sbeitla, parc la Falaise de Monastir et les parc nationaux d’Ichkeul, mais aussi les forts de Sousse, Hammamet et Mahdia, les sites archéologiques d’Utique, Bella-regia et Kerkouan.

Les travaux de restauration ont englobé les musées d’El Jem et de Djerba, outre la création de nouveaux musées et l’ouverture de plusieurs sites archéologiques aux visiteurs en vue de diversifier l’offre dans le domaine du patrimoine, particulièrement, celui situé à proximité des zones touristiques.

Transport

Le transport en Tunisie est détenu à près de 70% par le secteur public, confié au Ministère du Transport, qui a pour mission officielle de doter le pays d’un système de transport global, économique et sûr et d’en contrôler le bon fonctionnement en vue d’en faire un facteur de développement économique et social.Il est composé de 3 sous-secteurs: les transports terrestres, la marine marchande et l’aviation civile.

Ouverte vers le monde, la Tunisie compte29 aéroports dont 8 aéroports internationaux: Aéroport Tunis Carthage à Tunis (environ 4,6 millions de passagers par an), Aéroport de Tabarka, Aéroport Enfidha-Hammamet, Aéroport de Monastir, Aéroport de Sfax, Aéroport de Djerba, Aéroport de Tozeur, Aéroport de Gafsa.

Afin de développer ses relations économiques avec le reste du monde, et faciliter les transactions, la Tunisie s’est dotée d’un réseau de transport maritime assez développé. La Tunisie dispose de 7 ports de commerce, couvrant le pays du nord au sud.

 
 

 
© LTS 2024. Tous droits réservés.