• Leader in Technology and System
  • TUNISIE -LIBYE- RD CONGO - GABON - COTE D'IVOIRE

Sennheiser offre un son d’exception à Matrix Live

17 novembre 2013 • Ecrit par admin">admin • 0 commentaire  

Les trois seules représentations françaises de Matrix Live étaient réalisées avec pas moins de 60 micros numériques Sennheiser et Neumann. Un succès public et technique qui a magnifiquement mis en lumière la qualité de ces micros révolutionnaires, sur un événement de portée internationale.

La gamme des micros numériques Sennheiser et Neumann permet d’atteindre un niveau de restitution sonore inégalé à ce jour. Effectuée au plus près de la source sonore, la conversion de l’analogique vers le numérique prévient les altérations habituelles de la chaîne audio analogique classique. Conséquences : plus de bruit de fond, une dynamique instantanée incroyable… un “must” qui a fait vivre à plus d’un spectateur une émotion sonore qu’ils n’avaient encore jamais connue.

120 musiciens en live

Matrix Live est un ciné-concert : pendant que le film Matrix 1 est projeté sur un écran géant avec les dialogues et les effets sonores diffusés en 5.1, un orchestre philharmonique de 120 musiciens joue en direct, la B.O. synchronisée avec l'image. Ce ciné-concert, dont la production mondiale est assurée par Warner et en Europe par l’European Film Philharmonic Institute, a sélectionné l'Orchestre National de Lille (ONL) dirigé par Jean Claude Casadesus et sa salle du Nouveau Siècle pour les trois représentations françaises. La société Alive/CSE, prestataire historique de l’ONL, a naturellement été choisie pour sonoriser l’événement.

Au commencement, un “coup de cœur”

En octobre 2012, Frédéric Blanc-Garin, ingénieur du son travaillant pour la société Alive/CSE, découvre les micros numériques dans le cadre de Lille 3000 où l’ONL est sonorisé devant 100 000 spectateurs. Émerveillé par le résultat qu’il obtient avec quelques micros numériques, il propose à Sennheiser et Alive/CSE de s’associer au projet de Matrix Live pour que les représentations françaises soient 100% audio-numérique. Frédéric Blanc-Garin, Directeur technique du ciné-concert Matrix Live à Lille, évoque avec émotion sa conversion au “numérique” : “C'est un choc qui m'a fait venir aux micros numériques ; il a suffi d'ouvrir un couple de TLM 103D judicieusement placés, sur l'Orchestre National de Lille, devant 100 000 spectateurs. Ce seul couple a fait toute l'image sonore de l'orchestre… Et quelle image ! Alors pour moi, il est devenu évident de proposer une configuration en Full Numérique sur tous mes projets d'orchestre amplifiés. Un bonheur de facilité !”

<2>Le témoignage d’un grand “pro”

Holger Schwark, “Tonmeister” pour Matrix Live, pour l’European Film Philharmonic Institute, et responsable du mixage, a validé la solution de prise de son 100%. “C’était pour moi la première expérience avec des micros numériques”, déclare-t-il. “J'ai trouvé que le système était techniquement très simple d’utilisation, pratiquement comme des micros analogiques. La plus grande force de ces micros est l’absence totale de bruit de fond et de bruits parasites. Avec ces micros numériques, j’ai retrouvé un niveau de qualité équivalent à une chaîne audio pourvue des meilleurs préamplis et des meilleurs convertisseurs. J’ai mixé à la console le signal même issu de la capsule des micros, sans aucun étage électronique venant le modifier. Cette technologie m’accompagnera désormais dans mes projets, c’est certain”

Une salle d’exception

La salle du Nouveau Siècle, inaugurée en début d’année 2013 a permis de mettre en lumière les exceptionnelles performances des systèmes numériques Sennheiser/Neumann. Stéphane Evrard, Directeur technique de L’Orchestre National de Lille et de la salle du Nouveau Siècle, explique “les équipes de la salle et de l’orchestre ont vraiment été très impressionnées par les micros numériques mis à disposition par Sennheiser. Nous avons eu l’occasion d’écouter des enregistrements sublimes de l’orchestre ou les sources n’étaient absolument pas corrigées, droites, avec tous les faders à zéro. L’effet était saisissant. La dynamique incroyable a bluffé tout le monde. C’est la solution de prise de son que nous souhaitons pour les prochains enregistrements de l’orchestre”.

La réussite d’une équipe de “partenaires”

Nicolas Bernard, Chef des ventes Division Professionnel - Sennheiser France le confirme : “Dans le cadre du projet Matrix, l'ensemble des acteurs a tout mis en œuvre pour assurer un son parfait ! Sennheiser et Neumann ont fourni le meilleur de leurs technologies, Alive a mis en œuvre le meilleur de ses compétences techniques et humaines, et le Nouveau Siècle et l’ONL ont mis sur pied une organisation impeccable pour l’accueil et la communication. Ce projet a été une formidable réussite”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 
© LTS 2024. Tous droits réservés.